Dans le cadre de ses activités de promotion de l’éducation et de l’excellence féminine, Solidarité Africaine Pour Haiti (SAHA) a organisé en juillet 2025 la première édition de son concours d’épellation, destiné aux élèves de la 2ème à la 6ème année fondamentale. Cet événement s’est déroulé au Lycée Dumarsais Estimé à Hinche, et a rassemblé plusieurs dizaines de jeunes filles talentueuses autour d’un objectif commun : Développer le capacité linguistique, encourager la confiance en soi, la rigueur et récompenser le travail scolaire.
Conçu dans une ambiance à la fois rigoureuse, conviviale et inclusive, le concours s’est articulé autour de quatre grandes phases :
Vingt (20) élèves se sont inscrites à cette première édition, issues de différentes écoles de la commune. Mise à part la première, chaque phase a permis de faire ressortir les plus performantes, sur la base d’une évaluation stricte (10 points par mot, sur des critères précis de prononciation, orthographe, assurance et respect du temps). C’est-à-dire, chaque candidate a choisi un mot dans une petite boite conçue selon son niveau, le donner au jury qui, à son tour, le lire clairement, le définir de façon simple et le mettre dans une phrase. En retour, la candidate le répète et l’épeler correctement.
Parmi les 20 participantes au concours, 8 ont atteint la grande finale. Et parmi ces 8 finalistes, celles qui occupent les trois premières places sont :
Reçoit une bourse d’études complète jusqu’à la 9e année fondamentale, sous réserve de maintenir une moyenne minimale de 7.50 à chaque contrôle scolaire.
Reçoit un kit scolaire complet (valise, cahiers, boite géométrie, stylos, crayons et tailles, gommes…)
Reçoit également un kit scolaire complet.
Le Concours d’épellation SAHA 2025 fut une réussite exemplaire, tant sur le plan logistique que pédagogique surtout avec des stratégies remarquables définies par le Coordonnateur Wikensley DORISSAINT. Il a su réunir enfants, parents et enseignants autour de valeurs fortes : la responsabilité, la fierté scolaire et l’espérance.
La communauté de Hinche a chaleureusement accueilli l’événement. Les parents, enseignants et invités ont salué l’initiative et ont exprimé leur enthousiasme par des surprises pour le coordonnateur, ainsi que pour les membres du jury. Plusieurs ont même suggéré que le concours se poursuive chaque été et, si possible, plus régulièrement pendant l’année scolaire, tant elle a su captiver et mobiliser.