L’association Solidarité Africaine pour Haïti (S.A.H.A) est une organisation enregistrée au NO STC-37547 au Ministère des Affaires Sociales et du Travail, qui promeut l’augmentation du bien-être économique et social des filles et des femmes.
Son objectif général est de participer au développement socioéconomique des communautés à travers la satisfaction des besoins de bases des populations défavorisées, en particulier des filles et des femmes.
De manière plus spécifique, nous voulons :
L’accès à la santé et à l’éducation sont deux besoins primaires partagés par tous. Ils ne sont certes pas satisfaits convenablement dans les pays en voie de développement, mais la situation est plus problématique du point de vue des femmes et des filles. Trois constats principaux ont poussé à la mise en place de ce projet.
Le premier constat est l’ensemble des difficultés rencontrées par les femmes et les filles pour avoir accès aux soins de santé. Les faibles moyens économiques qu’elles gagnent, quand elles sont en activité, ne permettent qu’à un petit pourcentage de cette population de payer ses soins et ses cours. En effet, 76% de la population Haïtienne vivant avec 2$ US au quotidien, et parmi elle les femmes reçoivent moins de 40% des revenus des hommes en effectuant un travail similaire. Ajoutant le fait que 73.3% des femmes sont inactives, il devient aisé d’entrevoir les difficultés qu’elles vivent avant de pouvoir se soigner ou se former.
Le deuxième constat est au niveau de l’éducation. Plusieurs stratifications sont observées : le taux de scolarisation varie en fonction de la zone d’habitation, de l’âge et du sexe. Au cycle secondaire, 37% de filles sont scolarisées contre 45% de garçons. Le facteur économique intervient à nouveau car l’éducation engendre des couts directs (scolarité) et indirects (uniformes, manuels scolaires, boite à déjeuner, transport, alimentation quotidienne, etc.) : environ 40% du revenu y est injecté. Si la famille n’a pas assez d’argent pour scolariser tous les enfants, les filles sont celles qui seront sacrifiées. Les parents ont l’habitude de leur confier les tâches ménagères et les soins des plus petits. Il n’est pas normal qu’une femme ayant fait des études supérieures et occupant un poste d’influence se sente privilégiée, alors que le droit à l’éducation est un droit de l’Homme sensé être matérialisé dans la vie de tout être humain.
Le troisième constat concerne les efforts des institutions publiques et privées face à ces injustices sociales. En effet, les actions du gouvernement pour résorber ces situations d’insatisfaction des agents économiques semblent insuffisantes pour couvrir leurs besoins. Il devient nécessaire de poser plus d’actions citoyennes pour aider les gouvernements.
C’est dans ce cadre que S.A.H.A a été créés.
Le projet Éducation pour tous répond à l’objectif spécifique de S.A.H.A : Promulguer une éducation de qualité pour tous.
En fonction de ces différents points, nous avons décidé de mettre en place diverses activités répondant aux besoins de notre cible :
Afin de lancer toutes ces activités, nous sommes à la recherche d’un financement.
Des indicateurs de suivis et d’évaluation seront mis en place afin d’évaluer chaque activité et aspect de notre projet.